Histoire – 02 – Les origines de 1874 à 1919

Les Origines en 1874

La plus ancienne trace documentée d’activité musicale organisée à Ris-Orangis remonte à 1874,
année où l’Annuaire musical et orphéonique de France mentionne l’existence dans la commune d’un orphéon (société chorale à voix d’hommes).

La Société musicale participe aux concours de musique de Pantin et de Mennecy. Elle remporte des prix. M. Bidaine dirigeait à l’époque l’ensemble.

Concours Pantin 1884

Ces formations sont typiques de la Troisième République naissante : elles participent à l’éducation populaire, au développement du sentiment national et à la démocratisation des loisirs musicaux. L’orphéon devait chanter lors de commémorations républicaines (prise de la Bastille, funérailles publiques), ainsi que dans les kermesses scolaires, les fêtes agricoles ou les bals de quartier. L’annuaire musical et orphéonique de 1875 indique:

« Les Sociétés chorales et les Orphéons présentent de notre temps une des formes les plus remarquables de l’initiative individuelle.
C’est là que se déploie dans toute son énergie et dans toute son originalité le vieil esprit des provinces, et, sous ce rapport, ce mouvement ne saurait être trop encouragé. »

Sous la 3ème République, les orphéons ont acquis une réputation de médiocrité artistique supposée indissociable du caractère populaire. En 1913, la volonté de les faire oublier s’est accompagnée de la destruction d’archives.

 

Création de l’étendard en 16 juin 1902

La société est connu sous le nom de « L’Étendard », société de trompettes. Elle participe aux fêtes nationales et accompagne régulièrement l’Étoile de Ris-Orangis, société de gymnastique, pour des concours.

L’étendard en 1902

L’étendard en 1902

 

Article précédent : Introduction
Article suivant : La belle-époque